Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


Bounani par El Guellil du Quotidien d'Oran

Publié par The Algerian Speaker sur 1 Janvier 2013, 22:58pm

Catégories : #Editos : let's go

- Dis-moi khouya , tu ne peux pas nous aider. On a un candidat qui a du nif pour le bled. Avec lui plus de problème dans la dechra. Surtout ne pas lire plusses de problèmes dans la dechra. Plus honnête que lui, tu meurs. Donc l'honnêteté devient homéopathique.

C'est vrai, il était dans un parti qui roulait les mécaniques, mais depuis qu'il a été substitué à un autre, il a décidé de rouler seul. Alors ta carte d'identité pourrait suffire à l'homologuer dans la cour des grands.

Et tu verras , on ne t'oubliera pas, akh, on pourrait t'ouvrir un journal rien que pour toi. Moi j'en connais pas un qui lui va à la cheville, question liberté d'expression. Et puis el bled a besoin d'hommes comme lui. Dans ce domaine aussi rajel, khouya , rajel. Il l'a montré plusieurs fois. Il est de tous les matchs de foot, de tous les enterrements, de tous les mariages. El hamdoullah, chebââne. Mais il a une ghira ala el bled .

C'est le carnet rose qu'on déballe depuis des ans aux gens de la presse. Oubliés hier, on nous dépoussière aujourd'hui. Moi, on me brosse dans le vrai sens du poil. Mon café est payé. Même le bus. Ma vieille voiture ne marche plus sinon on m'aurait payé l'essence. J'ai déjà dans mon calepin plusieurs dates de zradi de meeting avec mention " ftour à l'appui ". J'irai voir combien il y a de personnes présentes. C'est tout. Je ne me casserai pas la tête à écrire un papier. Les interventions intempestives des futures mires. Anciens ou débutants fi dar el mir, très polluants, euh pardon, très polis, bien installés sur le haut de l'affiche. Je vois que rien ne change, ce sont des hommes d'hier plus préoccupés par leur égo, égaux à leur portefeuille et leur position sociale, sauciales, je vous le promets. Au fait des militants avec projets et volonté d'être au service d'autrui. Leurs enfants, leurs cousins, leurs zincoups et j'en passe.

On se dit que cela pourrait changer, que la conscience pourrait éclairer certains et que ça avancerait. Un élu c'est quand même quelqu'un qui a un bon bagage, une bonne vision, un charisme et des idées avec une certaine idée de la politique et des politiques locales et régionales à mener et à conduire sur le terrain, avec l'écoute et la priorité des problèmes. Une énergie pour pousser la porte, secouer, faire avancer des projets locaux et représenter dignement sa ville et sa région. Hélas, les noms qu'on nous balance, sont noms de personne, personne. Ça ne vole pas très haut, ou alors ça pense voler très haut. Bounani pour le mir qui grandira pour devenir dipiti. Et pourquoi pas un si el mir sinateur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents